Ménopause, préménopause, périménopause

La ménopause est la période de la vie des femmes quand les règles s’arrêtent.

Pour nombre de femmes, cette période est synonyme de liberté tandis que pour d’autres, c’est un signe de vieillesse et de la fin du temps où elles peuvent séduire.

Au moment de la puberté, sous l’action d’hormones fabriquées par l’hypophyse, un fonctionnement cyclique se met en place.

Tous les 28 jours apparaissent les règles qui correspondent à la desquamation de la muqueuse de l’utérus, si il n’y a pas fécondation.

Chaque cycle comprend 2 parties. La première phase, la phase folliculaire, voit le développement d’un follicule, au niveau d’un ovaire.

ce follicule secrète des estrogènes. Il contient un ovocyte qui deviendra ensuite un ovule.

Pendant la phase de l’ovulation, le follicule commence par éclater pour libérer l’ovule. Puis arrive donc la phase lutéinique avec secrétion de progestérone pour favoriser le développement de la muqueuse de l’utérus. celle-ci constitue une sorte de nid pour un oeuf éventuel, oeuf qui sera l’ovule fécondé par un spermatozoïde.

Quand il n’y a pas de fécondation, les taux hormonaux de progestérone et d’estrogènes tombent et la muqueuse utérine desquame: ce sont les règles.

Ce phénomène cyclique est sous l’influence de l’hypophyse, qui est elle contrôlée par l’hypothalamus et par les taux dans le sang des 2 types d’hormones fabriquées par les ovaires: estrogènes et progestérone.

Les neuromédiateurs, comme l’adrénaline, influent beaucoup sur ce fonctionnement.

Or les neuromédiateurs sont fabriqués en fonction des émotions que l’on ressent, émotions qui donc influent directement sur les cycles des règles.

D’autres facteurs externes comme le tabac peuvent influencer les périodes de ménopause. On considère qu’une fumeuse sera ménopausée avec 1 ou 2 ans d’avance sur une non ménopausée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.